3 bonnes raisons de choisir un mandataire en immobilier

Apparu dans les années 2000, le métier de mandataire immobilier rencontre un important succès en France. Non seulement, il est expert du marché immobilier local, mais en plus il est l’interlocuteur privilégié d’un vendeur ou d’un acquéreur qui souhaite conclure une transaction immobilière. Quel est le rôle du mandataire immobilier ? Pourquoi est-il plus avantageux de faire appel à lui plutôt qu’à une agence immobilière traditionnelle ? Voici 3 bonnes raisons de choisir ce professionnel pour votre projet immobilier.

1. Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ? #

Aussi appelé agent commercial immobilier, un mandataire immobilier est un intermédiaire entre le vendeur d’un bien immobilier et un acquéreur ou entre un propriétaire et un locataire. Il accompagne les deux parties tout au long de la transaction immobilière. En tant que travailleur indépendant, ce professionnel travaille soit pour le compte d’une agence immobilière, soit pour le compte d’un réseau immobilier. Les principales missions du mandataire immobilier sont les suivantes :

  • Prospecter pour obtenir de nouveaux mandats ;

  • Proposer des biens immobiliers à des potentiels acquéreurs ;

  • Organiser des visites de biens immobiliers ;

  • Participer à la négociation du prix de vente ;

  • Accompagner ses clients lors des formalités administratives ;

  • Fournir à ses clients des conseils sur le marché immobilier local, les prix pratiqués, etc.

Ainsi, en plus d’avoir un bon sens du relationnel, le mandataire immobilier possède de multiples connaissances dans les domaines économique, juridique et commercial.

2. Pourquoi passer par un mandataire immobilier ? #

Qu’il s’agisse de mettre en relation un vendeur et un acquéreur ou un propriétaire et un locataire, faire appel à un mandataire immobilier présente plusieurs avantages. Voici les principaux :

Des commissions réduites #

En tant qu’indépendant, le mandataire immobilier contracte moins de charges fixes qu’une agence traditionnelle, ce qui lui permet de réduire ses honoraires. Ainsi, les commissions des mandataires immobiliers avoisinent les 4%, alors que celles des agences immobilières se situent autour de 7%. Ces tarifs moins élevés sont avantageux pour les vendeurs comme pour les acquéreurs.

Un portefeuille d’acheteurs et de vendeurs plus conséquent #

Un mandataire immobilier ne possède pas de carte professionnelle. Il utilise souvent celle d’un réseau immobilier auquel il est rattaché et bénéficie d’un panel de biens immobiliers et de potentiels acquéreurs (ou locataires) plus conséquent qu’une agence traditionnelle. Ainsi, il est plus à même de répondre aux besoins de ses clients, que ces derniers soient des vendeurs, des locataires ou des acquéreurs.

De l’écoute et une grande disponibilité #

Le statut d’indépendant du mandataire immobilier ne lui permet pas de percevoir de salaire, mais des commissions perçues sur les transactions réalisées. Il n’a d’autre choix que se montrer à l’écoute et disponible pour ses clients s’il veut conclure des transactions et s’assurer une rémunération confortable.

Grâce à sa grande connaissance du marché immobilier local, les potentiels acquéreurs (ou locataires) bénéficient d’une offre claire et lisible des biens disponibles et les vendeurs profitent de conseils avisés pour vendre au prix juste.

Enfin, tout au long du processus de vente ou d’achat (ou de location), le vendeur (ou le propriétaire) et l’acquéreur (ou le locataire) ont affaire à un interlocuteur unique, permettant de réaliser la transaction immobilière le plus rapidement et le plus efficacement possible.

Finalement, le mandataire immobilier propose les mêmes services et le même accompagnement qu’un agent immobilier classique, mais avec des tarifs moins élevés et une plus grande disponibilité. Vous êtes à la recherche d’un mandataire immobilier ? N’hésitez plus ! Retrouvez les meilleurs réseaux immobiliers de mandataires et plus de 5000 professionnels abonnés sur reseauximmobilier.com.