Quels sont les outils numériques indispensables pour l'activité de mandataires immobiliers ?

La transformation digitale a impacté tous les secteurs d’activité et l’ensemble des métiers. L’immobilier n’est pas épargné. Grâce à cette révolution, les acheteurs disposent d’une plus grande visibilité sur les biens disponibles et les vendeurs voient les opportunités de vente augmenter. Pour développer leur activité, les mandataires immobiliers n’ont alors d’autre choix que de se former au digital, se munir des bons outils et apprendre à les exploiter. Voici les outils numériques incontournables dont vous aurez besoin pour générer un maximum de mandats, améliorer votre visibilité et booster vos performances !

1. Le numérique, une opportunité pour les mandataires immobiliers #

Si le sujet du digital fait débat au sein des agences immobilières et des réseaux de mandataires, internet reste est un outil de différenciation pour une activité immobilière. Les mandataires immobiliers, qu’ils exercent au sein d’une agence immobilière ou d’un réseau immobilier, sont avant tout des indépendants qui doivent impérativement construire leur propre marque. Le digital est pour eux une réelle opportunité puisqu’ils peuvent se servir d’outils numériques et marketing pour améliorer leur visibilité, développer leur notoriété, nouer une relation de confiance avec leurs prospects et booster le nombre de mandats.

2. Quels outils exploiter ? #

Il existe des outils métiers ainsi que des méthodes de marketing digital pour développer efficacement votre activité de mandataire immobilier et répondre au mieux aux besoins exprimés par vos cibles.

Un logiciel immobilier #

Le logiciel de transaction immobilière est un outil de gestion et de communication indispensable à l’activité de mandataire immobilier, notamment lorsque celui-ci appartient à un réseau de mandataires immobiliers et qu’il a besoin d’échanger des informations rapidement et facilement. Cet outil lui permet de suivre ses affaires en cours : clients, prospects, transactions, etc. Le logiciel immobilier présente une multitude de fonctionnalités : la gestion des biens immobiliers, la publication et la diffusion des annonces immobilières, la gestion électronique des documents, l’organisation d’un agenda, la mesure de l’activité, etc.

La plupart des logiciels immobiliers présentent ces fonctionnalités. Le choix dépend ensuite de votre manière de travailler, de vos besoins et de vos préférences.

Les outils marketing #

La vidéo #

Avec l’augmentation du nombre d’agences immobilières et de mandataires immobiliers, les vendeurs et les acquéreurs disposent d’un plus grand choix. Pour récupérer davantage de mandats, vous devez vous démarquer de vos concurrents. En plus de proposer des photos de qualité, vous avez tout intérêt à vous servir de la vidéo pour présenter vos biens. Cet outil doit vous permettre de mettre en valeur les biens proposés et de permettre aux potentiels acquéreurs de mieux se projeter. La vidéo vous aide aussi à trier vos prospects en vous assurant que les personnes qui visitent le bien sont réellement intéressées. Ces vidéos peuvent être visibles sur votre site internet et sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez les réaliser vous-même avec un appareil de qualité ou faire appel à un professionnel.

L’automatisation des tâches chronophages #

Mener une stratégie de marketing digital est particulièrement chronophage. Heureusement, il existe des outils informatiques pour automatiser la recherche de prospects, la collecte et le transfert de leads, l’envoi d’offres ciblées, la publication de contenu sur vos réseaux sociaux, etc. En confiant ces tâches chronophages à un robot, vous vous concentrez sur des tâches à plus forte valeur ajoutée telles que vos propres objectifs commerciaux et la gestion de la relation client.

Les réseaux sociaux #

Les réseaux sociaux offrent une visibilité essentielle à votre activité. En effet, ces plateformes sont efficaces pour faire la promotion des biens proposés auprès de vos prospects. Veillez toutefois à choisir les réseaux sociaux en fonction de vos cibles. Ainsi, en B2C vous pouvez choisir d’être présents sur Facebook, Instagram ou YouTube tandis qu’en B2B, l’usage de Linkedin ou de Twitter est davantage recommandé.

La réalité augmentée #

La réalité augmentée est une technologie qui s’appuie sur des éléments extérieurs existants tout en étant ancré dans le réel. Cette technologie permet aux mandataires immobiliers de présenter les biens aux clients acquéreurs dans un concept plus réel. Ces derniers peuvent mieux visualiser le volume des pièces, les perspectives, les dimensions, et se projeter dans le bien plus facilement. Ils peuvent aussi visualiser les différentes options d’aménagement possibles pour une pièce. Ce procédé de visites se démocratise et aide les mandataires immobiliers à booster leurs ventes.

Le marketing immobilier par l’email #

L’emailing permet d’entrer en contact avec un prospect en lui proposant un produit et/ou un service. Cet outil permet de toucher massivement vos cibles, à moindre coût. N’hésitez pas à introduire dans vos emails des présentations 360° de vos biens, des photos de qualité, une visite virtuelle, etc.

Vous pouvez également utiliser l’emailing pour garder contact avec vos clients et booster votre notoriété en leur faisant parvenir régulièrement des informations pertinentes sur le marché de l’immobilier, l’actualité juridique, les services proposés, etc.

La création d’un blog immobilier #

La création d’un blog immobilier avec du contenu pertinent et bien référencé apporte un trafic considérable sur votre site web. Publier régulièrement des contenus de qualité à forte valeur ajoutée vous permet d’acquérir du trafic et de convertir vos leads en clients. Le blog est également un outil digital précieux pour vous aider à être perçu par vos cibles comme un acteur incontournable de votre secteur.

Vous avez désormais toutes les clés pour créer votre vitrine virtuelle et booster votre visibilité. Bien utilisées, ces technologies vous permettent d’une part, de renforcer votre présence sur internet et d’autre part, de révolutionner l’expérience client. Ainsi, le digital est un excellent levier pour vous différencier de vos concurrents !