Pourquoi la photo immobilière est essentielle pour un mandataire immobilier

Avez-vous déjà entendu l’expression « la première impression est toujours la bonne » ? Celle-ci est valable en matière de ventes immobilières. La photo immobilière est souvent un point de départ pour concrétiser la vente d’un bien, et ceci est encore plus valable à l’ère du digital. Pourquoi présenter des photos de qualité est-il si important pour le mandataire immobilier ? Quels sont les risques à proposer des annonces immobilières sans photo ou avec des clichés de mauvaise qualité ? Comment prendre de belles photos qui informent et séduisent les futurs acheteurs ? Décryptage.

1. La photo, un atout indispensable pour attirer les futurs acquéreurs #

En tant que mandataire immobilier, que vous soyez rattaché à une agence ou à un réseau immobilier, vous ne disposez pas d’agence physique. Votre site internet est la vitrine de votre travail et vous vous devez de le soigner. Cela passe par une illustration des biens proposés et des photos de qualité. Ces dernières sont déterminantes parce qu’elles vous aident non seulement à concrétiser une vente, mais aussi à mettre en valeur votre travail.

Lorsqu’un potentiel acquéreur se rend sur votre site, son attention se porte avant tout sur vos photos. Il consacre ainsi davantage de temps à étudier les clichés du bien qu’à lire sa description et ses caractéristiques. Les photos permettent à l’internaute de se faire une première idée de l’état du bien, de son agencement et de sa localisation. Sur ces critères, il décide de vous contacter pour une visite, ou il renonce à aller plus loin. Côté vendeurs, la photo immobilière est également un argument de poids. En proposant à ces derniers d’illustrer leur bien avec de belles photos, vous boostez leur confiance et vous prouvez votre sérieux et votre implication. Ainsi, ils sont plus à même de vous confier un mandat pour la vente de leur bien.

Enfin, un autre avantage à présenter de belles illustrations de ses biens immobiliers est la chance de vendre plus rapidement. Si une photo de mauvaise qualité augmente le risque que l’internaute passe à une autre annonce ou se rende sur un site concurrent, de jolis clichés permettent de vendre plus rapidement à un prix plus élevé.

2. Comment illustrer vos biens immobiliers avec des photos de qualité ? #

Désormais, vous savez à quel point des illustrations de qualité sont essentielles à votre activité. Deux options s’offrent à vous : réaliser les clichés vous-même ou confier ce travail à un professionnel.

Réaliser des photos immobilières soi-même #

Vous n’êtes pas photographe professionnel mais vous pouvez réaliser de jolis clichés mettant en valeur les biens que vous proposez. Voici quelques conseils :

  • Choisissez un appareil photo de qualité. Aujourd’hui, on trouve sur le marché de très bons appareils à des prix tout à fait abordables.

  • Utilisez un trépied. En étant stabilisé, l’appareil photo permet de travailler avec des champs plus profonds. Ainsi, le bien est présenté dans toute sa splendeur.

  • Mettez de l’ordre dans l’appartement ou la maison. Des pièces qui ne sont pas surchargées donnent une impression d’espace.

  • Faites ressortir les détails charmants. Si le bien dispose d’un beau parquet en chêne ou de cheminées anciennes, c’est le moment de faire ressortir ses atouts. Le but est de provoquer une émotion chez les potentiels acheteurs et leur donner envie d’aller plus loin.

  • Soyez attentif à la lumière. Une photo réussie est une photo lumineuse car la clarté d’un bien est décisive dans l’achat de celui-ci. Faites entrer un maximum de lumière naturelle et si celle-ci est insuffisante, allumez les lampes et les luminaires.

Faire appel à un photographe professionnel #

Si vous avez davantage de budget, il est vivement recommandé de confier vos clichés à un professionnel. En effet, celui-ci dispose des meilleurs outils pour susciter l’intérêt des internautes et les convertir en acheteurs. Grâce à son œil expert, il saura mettre en valeur chacune des pièces du bien à vendre ou louer.

Sur internet, bon nombre d’annonces immobilières sont illustrées par des photos d'amateurs. Dans un secteur aussi concurrentiel que l’immobilier, le choix d’un photographe professionnel peut vous permettre de vous différencier, booster la visibilité de vos annonces et recevoir davantage de sollicitations.

Vous l’avez compris, la photo immobilière est indispensable à votre activité de mandataire. C’est principalement par le biais de vos clichés qu’un prospect décidera de vous contacter pour visiter votre bien, et pourquoi pas l’acheter si celui-ci correspond à ses critères. Alors mettez toutes les chances de votre côté !